CAPPLPA

CAP des PLPA du 26 novembre 2021

Monsieur Belleguic, sous-directeur de la gestion des carrières et de la rémunération du Service des ressources humaines a présidé la CAP.

Luc Séauve et Rachel Sékula représentaient FO EA

Ordre du jour : 

Approbation des PV des précédentes CAP

Aucun PV n’a été soumis à approbation. L’administration explique cela par le contexte sanitaire et assure de les traiter au plus vite…

Recours d’un agent sur son avis suite à son inspection « rendez-vous de carrière »

L’administration refuse le recours  car il y a cohérence entre ce qui est dit et écrit aux différents niveaux (retour inspection et chef d’établissement), il n’y a pas d’incohérence entre les résultats des appréciations et des items, Pour l’administration, il  n’y a pas de propos inadaptés envers l’agent. Pour conclure l’administration ne veut pas refaire l’examen. 

FO EA a voté contre la décision de l’administration mais l’abstention de l’UNSA a empêché toute possibilité de révision.

-> INFO à porter à la connaissance de tous les agents

  • tout agent a la possibilité d’envoyer des documents supplémentaires à l’inspection pour une meilleure compréhension de son travail, en amont de l’entretien. 
  • l’administration s’engage à faire un rappel sur la préparation des agents à ces rendez-vous de carrière. FO EA note d’importantes disparités lors de ces rendez-vous.

Examen des bonifications d’ancienneté 2021

  • Le nombre d’agents éligibles pour la bonification au 6ème échelon avec reliquat (2019) de 0,7 a été fixé à 34 agents éligibles. Avec 30% d’agents promouvables sur le total des éligibles, 10 seront promus avec une parité fixée à 5 femmes et 5 hommes. Il restera un reliquat de 0.9 pour l’année suivante.
  • Le nombre d’agents éligibles pour la bonification au 8ème échelon avec reliquat (2019) de 0,4 a été fixé à 74 agents éligibles. Avec 30% d’agents promouvables sur le total des éligibles, 22 seront promus avec une parité fixée à 11 femmes et 11 hommes. Il restera un reliquat de 0.6 pour l’année suivante.

Les agents promus ont été informés à titre confidentiel par nos soins à l’issue de la CAP.

Grâce à notre présence lors de cette CAP PLPA, nous avons constaté et fait remonter des erreurs sur 3 agents au 8ème échelon. Encore une fois, cela démontre bien l’utilité du travail de préparation et d’expertise des organisations syndicales !

Questions diverses

  • De nombreuses appréciations finales « excellent » ont été constatées en Nouvelle Calédonie L’administration prend note et demandera une « expertise-état des lieux » de ses rendez-vous de carrière 2020-21.

L’administration précise que sur les 233 prévus, il n’en reste plus qu’un à faire.

  • Versement de la prime d’attractivité 

L’administration ajoute que cette revalorisation est prévue en 2022 avec effet rétroactif au 1er janvier 2022. FO EA dénonce ce manque d’anticipation au détriment de la situation personnelle des agents.

  • Retard de versement de la prime d’équipement informatique

L’administration constate quelques rejets de dossiers d’agents dus à des raisons techniques. La reprise sur salaire est prévue fin novembre et sur décembre.

  • Promotion à la hors-classe, la classe exceptionnelle et à l’échelon spécial

L’administration précise que les résultats devraient être publiés à la mi-décembre.

  • Futurs rendez-vous de carrière

L’administration communiquera des informations en début d’année 2022.

CONTACTS : Etienne LEMAIRE : etienne.lemaire@educagri.fr  Rachel SEKULA: rachel.sekula@educagri.fr Luc SEAUVE : luc.seauve@educagri.fr