nationales

Congrès FGF 14 au 18 juin 2021

Intervention de Christine Heuzé au congrès de la FGF-FO

Jean Marie Deparis, Christine Heuzé, Umberto Balsamelli

Jean Marie Deparis, Christine Heuzé, Umberto Balsamelli

Christine Heuzé

Christine Heuzé

Yves Veyrier

Yves Veyrier

Yves Veyrier

Yves Veyrier

Discours de clôture du 23e Congrès FGFFO par le Secrétaire Général Christian Grolier

Discours de clôture du 23e Congrès FGFFO par le Secrétaire Général Christian Grolier

Tout d’abord je vous apporte le salut fraternel de FO Enseignement Agricole. FO EA est adhèrent à la FAGE.

L’enseignement agricole, c’est environ 19 000 agents, enseignants, formateurs, personnels techniques, administratifs ou infirmières, titulaires ou contractuels, soit environ 60% des personnels du ministère en charge de l’agriculture.

Il y a forcément un lycée agricole près de chez vous. Il y en a 1 à 2 par département :

-174 établissements (EPLEFPA) dans le secondaire (de la 4ème au BTSA). L’originalité est qu’il peut y avoir sur le même site un lycée général, un lycée professionnel, la formation par apprentissage et la formation pour adultes.

– ou une école du sup : 11 écoles de l’enseignement supérieur formant aux métiers d’ingénieurs ou à la profession vétérinaire.

Nous syndiquons aussi les personnels de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (l’Anses).

Loi pour la recherche, Grenelle de l’éducation, nous aussi, durant ces dernières années nous avons dû faire face :

– aux attaques contre le statut, à l’augmentation de la précarisation de nos collègues, contractuels, accompagnants d’élèves en situation de handicap..

– à la paupérisation des agents : les enseignants ont très peu de primes et prennent de plein fouet la baisse du pouvoir d’achat !

– A l’absence de reconnaissance croissante pour les agents publics.

Tout au long de 2019, avec FO, en interpro, nous nous sommes mobilisés contre le projet du gouvernement de réforme des retraites.

Puis la crise sanitaire est arrivée et il a fallu se mettre à l’enseignement à distance et au télétravail.

Il y en a un qui a dit « les jours d’après ne seront pas comme les jours d’avant ! ».

Il est sûr qu’avec la loi de Transformation de la fonction publique de 2019, ne devrait-on pas plutôt dire de « destruction de la FP » (c’est l’objectif, non ?), l’avenir ne s’annonce pas brillant pour les agents publics et par conséquent pour le service public !

A FOEA, nous défendons l’enseignement agricole public, car nous croyons que former nos jeunes, les préparer à devenir des citoyens est un investissement et un pari pour l’avenir de notre société. … Peut-être que nous devrions nous inspirer de la maxime parfois attribuée à d’Abraham Lincoln : « Si vous trouvez que l’éducation coûte trop cher, essayez l’ignorance ! »

Alors oui, aujourd’hui nous sommes là pour travailler à la défense du service public et de ses agents, car il n’y a pas de République sans service public !

FOEA votera le rapport d’activité du Secrétaire Général et celui du trésorier.

Vive la FGF-FO, vive le syndicalisme libre et indépendant.