régionales

Communiqué action Carcassonne du 08 avril

Intersyndicale de l’enseignement agricole public d’Occitanie

Quoi qu’il en coûte ? Sauf pour l’éducation ?

Depuis les annonces de fermetures de classes et de réduction des moyens dans les lycées agricoles publics de la région Occitanie, le 11 mars 2021, les manifestations se sont multipliées : 23 mars à Nîmes, 25 mars pour une manifestation régionale à Toulouse, 8 avril à Carcassonne.

Photo : la manif devant le lycée agricole de Carcassonne avec le soutien d’élu.es

Le 8 avril 2021, à l’appel de l’intersyndicale de l’enseignement agricole public de la région Occitanie, des dizaines de personnels, professionnel.les, parents et élu.es se sont rassemblées devant le lycée agricole de Carcassonne, puis devant la Préfecture. Une délégation a été reçue par la directrice de cabinet du préfet qui s’est engagée à transmettre les revendications des manifestant.es.

A la seule petite lunette comptable que semble avoir le ministre, Julien Denormandie, dont le désintérêt pour l’enseignement agricole est évident, les manifestant.es ont opposé conditions d’étude et réussite des élèves, enjeux pour l’agriculture et les territoires ruraux, attractivité des lycées agricoles publics d’Occitanie !

A l’heure où nous voyons les conséquences désastreuses des fermetures de lits dans les hôpitaux publics, nous réaffirmons notre opposition aux fermetures de classes, a fortiori d’établissements publics d’enseignement (tel qu’évoqué par le DRAAF), et exigeons un collectif budgétaire afin de rétablir les postes supprimés.

De la communication et du slogan présidentiels (« quoi qu’il en coûte »), nous retenons : « la santé gratuite, sans condition de revenus, de parcours ou de profession, notre État-providence, ne sont pas des coûts ou des charges, mais des biens précieux, des atouts indispensables quand le destin frappe. » (Discours du 12 mars 2020)

Nous sommes convaincu.es que l’éducation et l’enseignement sont également des biens précieux pour l’avenir, aussi nous restons déterminé.es .

Nous appelons les personnels, les usagers, les partenaires de l’enseignement agricole public à signer la pétition et à amplifier la mobilisation ! https://regions-snetap-fsu.fr/occ/2021/03/29/petition-pour-la-defense-et-le-developpement-delenseignement-agricole-public-en-occitanie/

Carcassonne, le 8 avril 2021