Autres

Réunion avec le Ministre de l’Agriculture

Réunion informelle entre le ministre de l’agriculture, l’administration et les organisations syndicales du 2 novembre 2020

FO Agriculture était représentée par Jean-Christophe LEROY, Christine HEUZÉ et Stéphane TOUZET, élus CTM et Soizig
Blot et Emmanuel Charasse, représentants au CHSCTM

Au regard de la dégradation de la situation sanitaire, le gouvernement a annoncé le reconfinement pour une durée minimale de 4 semaines. 

 Les priorités de FO Agriculture sont toujours et resteront toujours les mêmes : assurer la protection des agents et veiller au respect des exigences sanitaires en vigueur. Nous portons ces exigences depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent et nous défendrons ces principes tant que cette crise durera !

Pour  FO Agriculture, le reconfinement doit se conformer strictement aux circulaires en vigueur (circulaire du ministère de la   transformation  et de la fonction publiques, du MAA et des ministères concernés)   et ne doit en aucun cas être interprétées  à leur façon par une minorité de chefs de service zélés. Les agents appelés à revenir sur site en présentiel doivent bénéficier de mesures de protection spécifiques, d’adaptation de leurs modalités de travail, de leur temps de travail et du soutien logistique de l’administration (restauration, adaptation aux transports en commun, activités scolaires).

Pour l’enseignement agricole, FO Agriculture a déclaré :

Monsieur le ministre, 

Nous vous avons dit, lors de notre rencontre fin août, que les enseignants avaient hâte de retrouver leurs élèves. Mais le constat à la mi-octobre, selon santé publique France, est que 35% des clusters, le premier par importance est dans les milieux scolaires et universitaires. 

Vous avez parlé de renforcement des mesures et de mise en œuvre de protocoles stricts. Mais nos collègues sont inquiets.

Cette mise en œuvre est laissée à la seule responsabilité des chefs d’établissements, dans l’urgence et la précipitation. La limitation des brassages est souvent impossible, les distanciations physiques dans les salles de classes, les couloirs et les cantines, sans parler des dortoirs, se font dans la mesure du possible, le lavage des mains n’est pas toujours faisable et le masque n’est pas toujours facile à porter pour les élèves en permanence « sauf sur le lit ».

  • Quelle protection pour les personnels ?
  • Comment permettre à ceux qui le souhaitent de télétravailler ? Notamment dans les établissements de l’enseignement technique ?
  • Quel dispositif pour les enseignants vulnérables ou vivant avec une personne vulnérable ? ASA ou télétravail ?