Autres

Vade-mecum pour gréviste

Afin de participer à la mobilisation du 5/12, en toute légalité, nous vous rappelons que la grève est un droit, pour tous les agents de la fonction publique exerçant dans l’enseignement agricole.

Question Réponse
Est-ce que je peux faire grève moins d’une journée ? OUI    NON Les retenues sur salaire des fonctionnaires et agents de la fonction publique ne sont pas fractionnables et sont faites sur journée entière.
Devons-nous déposer un préavis ? OUI    NON Pour le 5/12, qui est un mouvement interministériel, le préavis a été déposé auprès de la DGAFP par la FGF-FO. Il couvre tous les mouvements dans la fonction publique.
Est-ce que j’ai l’obligation de prévenir ma hiérarchie ? OUI    NON Les recensements des agents grévistes sont basés sur les absences injustifiées, en tenant compte, le cas échéant, des déclarations des agents. Seuls les personnels non-grévistes et en service le jour de la grève peuvent être amenés à signer éventuellement des listes d’émargement.
Je suis AE, est-ce que je peux faire grève ? OUI NON Pour les AE la grève commence avec la prise de service, la veille au soir du jour précédant la grève, et se termine 24 h plus tard. Pour faire face, le préavis déposé l’a été à compter du 4/12 à 20h. Afin d’éviter toutes tracasseries, l’équipe de direction, tenue d’assurer le service en l’absence des agents grévistes, fait souvent le choix de fermer l’internat (les surveillants ne peuvent donc pas être considérés comme grévistes dans ce cas). Merci d’en informer ta direction….

Pour toute question foenseignementagricole@agriculture.gouv.fr

N’hésitez plus ! Tous dans la rue le 5/12 !