Transformation Fonction Public

Projet de loi de transformation de la Fonction Publique

Audience auprès de la rapporteure sur le projet de loi de transformation de la Fonction Publique

Jeudi 11 avril 2019, la rapporteure a demandé à recevoir une délégation de FORCE OUVRIERE afin d’échanger sur ce projet de loi.

La délégation était composée de : Didier Birig, Didier Pirot et Thierry Iva.

Nous avons, dès le début de l’entretien, rappelé les mensonges du gouvernement en termes de dialogue social d’écoute et de prise en compte des revendications des organisations syndicales.

C’est en ce sens par exemple que le Conseil commun de la fonction publique (CCFP) qui s’est tenu le vendredi 15 mars a rendu un avis avant celle du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), c’est scandaleux et inacceptable !

D’ailleurs le vote, unanimement contre, exprimé par l’ensemble des organisations syndicales représentatives sur ce projet au conseil commun est un juste retour du mépris affiché par ce gouvernement en matière de dialogue social.

La portée politique de ce projet de loi marque un tournant manifeste en termes de service public, de casse du Statut général des fonctionnaires mais aussi sur un plan managérial et d’instances de dialogue social pour défendre, dans les meilleures conditions, les intérêts des personnels.

Nous avons pu exprimer, sur les trois versants de la fonction publique, les conséquences de ce projet de loi sur le service public rendu aux usagers, sur la gestion du personnel, en matière de dialogue social, l’arbitraire des promotions en l’absence de CAP et forcément une augmentation significative des recours individuels, et bien d’autres sujets. FO Fonction Publique a affirmé sa volonté de combattre ce projet de loi jusqu’à son retrait et a annoncé dans un premier temps, une journée d’action, de grève et de manifestation le 9 mai suivie par l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

Télécharger le document