nationales

Invitation à Matignon

Secrétariat général 

Numéro 74-2023

Réf. : FS/SD

Paris, le 10 mai 2023

__________________________________________________________________________________

INVITATION À MATIGNON

__________________________________________________________________________________

Chères et chers camarades,

L’ensemble des organisations syndicales représentatives ont reçu en fin de semaine dernière une invitation de la Première ministre pour une réunion d’échange bilatérale, sans ordre du jour précis.

Le bureau confédéral a décidé de répondre favorablement à cette invitation. La confédération sera reçue le 16 mai prochain en fin d’après-midi.

FO ira donc rappeler ses revendications à la Première ministre : en premier lieu l’abandon de la réforme des retraites injuste, injustifiée et brutale, ce qu’a démontré ces derniers jours l’exemple de ces salariés, qui par le biais de la préretraite, de la pénibilité ou du compte épargne temps, sont impactés par la réforme et le recul de l’âge de départ et appelés à retourner au travail pour boucler leur carrière. Il faut s’attendre à ce que d’autres nouveaux retraités soient touchés : les entreprises attendent les décrets d’application de la réforme qui doit prendre effet au 1er septembre, pour savoir à quoi s’en tenir vis-à-vis de leurs ex-salariés. 

FO rappellera ses exigences sur la place à donner à la négociation collective, sur la méthode à engager, pour refuser tout cadrage imposé par le gouvernement. FO ira également porter ses revendications en matière de salaires, alors que l’inflation ne faiblit pas, dans le privé comme dans la fonction publique, en matière d’emploi et notamment de gestion des fins de carrière, en matière de conditionnalité des aides publiques aux entreprises, de révision des ordonnances travail ou d’égalité professionnelle. Les sujets ne manquent pas… 

L’intersyndicale se réunit ce soir pour échanger sur les revendications communes à porter à la veille de ce cycle de réunions bilatérales, toutes les organisations représentatives ayant décidé de se rendre à Matignon. Nous vous tiendrons bien évidemment informés. 

Amitiés syndicales, 

Frédéric SOUILLOT  Secrétaire général