Pour la solidarité entre générations :

La question des Retraites est à la fois politique, celle de la redistribution des richesses produites, mais aussi un choix de société, celui de la place accordée à la solidarité, de façon collective, entre les générations. Tous les gouvernements ont mis en œuvre des politiques de pillage du salaire différé visant également à allonger la durée de cotisations et à baisser le niveau des retraites.

Les contre-réformes passées dégradent non seulement les conditions de départ en retraite mais également les niveaux de pension, sans pour autant, loin s’en faut, résoudre la problématique du financement du système par répartition.

Suite aux contre-réformes successives …

Il en résulte une augmentation de la durée d’activité nécessaire à l’obtention d’une retraite complète de près de 15 %, passant ainsi de 37 ans et demi à 43 ans. Qui plus est, le passage de l’âge légal de 60 à 62 et de fait à 63 ans pour les retraites complémentaires ainsi que l’augmentation de la durée de cotisation conduisent pour beaucoup au droit à une pension complète au-delà de 63 ans, voire pas avant 67 ans.

Lire la suite