Audition de l’UIAFP-FO sur les congés bonifiés

Le jeudi 11 avril, une délégation de FO Fonction Publique composée de : Didier Birig, Didier Pirot, Thierry Iva et Micheline Achille a été reçue par les députés Messieurs David Lorion de l’Ile de La Réunion et Lénaïck Adam de la Guyane.

Ces députés souhaitaient nous entendre dans le cadre de l’élaboration d’un rapport « flash » en réaction à l’annonce faite par le gouvernement de réformer les congés bonifiés pour les fonctionnaires originaires des DOM.

Au regard des actions menées sur ce dossier, le secrétaire d’Etat, Olivier Dussopt a opéré un recul en répondant à une question de l’Assemblé Nationale, en ne remettant plus en cause la prime de vie chère et la prise en charge des billets d’avion par les services.

Nous avons rappelé l’histoire de la mise en place des congés bonifiés et de la lutte menée pour l’appliquer aux fonctionnaires originaires d’outre-mer.

Par ailleurs, il y a encore quelques années, les fonctionnaires originaires d’outre-mer, lorsqu’ils passaient leurs concours dans leur département, avaient l’obligation de prendre leurs postes en métropole, les éloignant ainsi de leur sphère familiale.

Aujourd’hui remettre en cause ce droit acquis pour des raisons purement budgétaires, c’est faire fi de l’histoire de ces départements d’outre-mer, casser définitivement le lien familial avec leur département d’origine et ne pas reconnaître la contrainte de prise de poste en métropole.

Pour toutes ces raisons, FO Fonction Publique a rappelé aux députés sa totale opposition aux volontés de contre-réformes du gouvernement.

Nous serons reçus le 29 avril par le cabinet du ministre de l’Outre-Mer. Dès à présent, nous appelons les fonctionnaires à s’inscrire dans les manifestations lors de l’appel à la grève dans la Fonction publique le 9 mai 2019.

Télécharger le document