Déclaration intersyndicale – Réunion du CTREA Occitanie 21 juin 2019

Monsieur le Directeur régional,

Les perspectives pour la rentrée prochaine sont alarmantes ; les incertitudes ne permettent pas une préparation correcte et sereine de celle-ci.

Vos services préparent la rentrée dans le plus grand secret, sans information des personnels et de leurs représentant.es, malgré leurs sollicitations. Les documents transmis dans le cadre de ce CT sont indigents et indignes. Nous sommes toujours dans l’attente des documents sur l’évolution des postes et de la dotation horaire.

Dans ce contexte, les personnels se sont mobilisés, soutenus par une intersyndicale très large et inédite, ce qui prouve le rejet de la politique éducative menée.

Ce rejet s’est traduit par le boycott du CT, puis par des actions dans les centres de correction, sans réponse satisfaisante du ministre.

Ce qui s’est passé à Montauban, sous votre responsabilité, Monsieur le Directeur régional, est inacceptable : les manifestant.es ont été victimes d’une intervention violente des forces de l’ordre, avec usage des gaz lacrymogènes. Nous condamnons les intimidations et menaces à l’encontre des personnels qui se sont engagés dans l’action syndicale de rétention des notes. Nous exigeons qu’elles cessent immédiatement.

Le ministre doit enfin entendre le malaise et la colère des personnels !

Télécharger la déclaration