Infos au 10 juillet 2019

Actualités

Communiqués intersyndicaux suite aux audiences consécutives aux actions de rassemblement devant les centres de corrections à l’appel de l’intersyndicale public/privé – 3e réunion de négociation le 4/07 : Une volonté de sortie de crise partagée ? Monsieur le Ministre, il vous revient d’apporter réponse !

CTM du 09/07/2019 : Déclaration liminaire intersyndicale

Compte-rendu du GT sur le projet de statut d’emploi de l’encadrement supérieur de l’enseignement et de la formation professionnelle agricole du 4 juillet 2019

 L’arrêté et la note de service sur les RV carrière des enseignants et CPE vient de paraître.

Quelque soit votre corps, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes, élus en CAP ou experts.

  Nombre de jours de congés pour les AE et les contractuels ACB : Suite à une question diverse posée par FO Enseignement Agricole au dernier CTEA, la DGER rappelle aux DRAAF de faire appliquer la loi en ce qui concerne les jours de fractionnement. En effet, l’article 1 du décret du 28 octobre 1984 prévoit un jour de congé supplémentaire si le nombre de jours pris en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre est de 5, 6, ou 7, un deuxième jour si ce nombre est au moins égal à 8 jours. Ainsi nos collègues AE (surveillants) peuvent récupérer jusqu’à 2 jours de congés. Nous invitons les collègues contractuels sur budget des établissements à vérifier et faire valoir leurs droits.

                Contacts : nicolas.gilot@educagri.fr & christian.lasarroques@educagri.fr

La note de service parcours pro des cat A et A+ vient de paraître :  Le ministère en charge de l’agriculture assure la gestion de plusieurs corps de catégorie A (ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement [IAE], attachés d’administration, corps d’enseignants, ingénieurs de recherche, ingénieurs d’études, assistants ingénieurs) et A+ (ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts [IPEF], inspecteurs de la santé publique vétérinaire [ISPV]). Les orientations générales sont les suivantes :

  • construire des parcours plus qualifiants, faire évoluer notre système de classement des postes,
  • assouplir les règles de mobilité des agents promus, mieux reconnaître et valoriser l’expertise,
  • harmoniser les parcours des corps techniques et administratifs.

Mobilité générale de l’automne 2019 : La procédure de mobilité est dématérialisée pour les corps relevant du MAA. Elle se déroule  uniquement sur la base des informations qui seront enregistrées par les agents via le téléportail, et dans le SIRH Agorha par les différents acteurs du processus (gestionnaires de proximité, IGAPS, responsables de programmes, gestionnaires de corps du service des ressources humaines). La saisie des voeux sur le téléportail « AgriMob » par les agents sera possible du vendredi 5 juillet 2019 au lundi 5 août 2019 à minuit.

Enseignement Supérieur – Vote CNESER du 13 juin : FO obtient 27,45 % des voix sur le collège des AITOS et talonne la CFDT (27,86%).

Fonction Publique 

  « Projet de loi de transformation de la Fonction Publique : CHSCT : La santé des personnels n’est plus la priorité ». Communiqué FGF du 03/07/2019

Rendez-vous salarial du 2 juillet

Les ordonnances de la loi de transformation de la Fonction publique en discussion a la DGAFP : compte rendu de FO Fonction publique de deux réunions : 26 juin (congé de proche aidant ) et 1er juillet (visite médicale d’aptitude physique, congé de longue maladie (CLM) et congé de longue durée (CLD).

Divers

Retraites : Du bricolage à l’hypocrisie – FO Retraites n°89 de juin 2019.

Permanence du syndicat pendant l’été

Textes signalés  (accès réservé) 

Sommaire 27/2019

 Agenda

Bulletin d’ahésion