Construire le rapport de force

Communiqué de l’UIAFF-FO du 02/05/2019

Les Fédérations de fonctionnaires Force Ouvrière se sont réunies le 29 avril pour faire un point sur la situation sociale.

Elles apportent leur soutien plein et entier à toutes les mobilisations et actions en cours dans les différentes administrations et différents services. 

Elles constatent que ces actions sectorielles ont toutes comme point commun la défense du service public, du statut des fonctionnaires, des conditions de travail sans oublier l’amélioration du pouvoir d’achat. 

Elles réaffirment leur demande de retrait des trois projets de loi : « transformation de la fonction publique », « Blanquer » et « Ma santé 2022 ».

Elles rappellent leur totale opposition aux 120 000 suppressions de postes programmées sur le quinquennat, auxquelles il faut ajouter 30 000 suppressions de postes dans la Fonction publique hospitalières ainsi qu’au programme Action publique 2022 destructeur pour le service public, ses missions et le service rendu à l’usager. 

Elles constatent que le projet de loi de transformation de la fonction publique concentre de nombreuses mesures régressives pour les fonctionnaires et agents publics et les usagers :

  • En supprimant les CAP « Mutations » et « Promotions » garantissant l’égalité de traitement, 
  • En instituant un détachement d’officie en cas de transfert de mission dans un autre ministère, collectivité ou dans le privé,
  • En supprimant les CHSCT, 
  • En ouvrant la possibilité de recruter des agents contractuels précaires pour une durée maximale de 6 ans en remplacement de fonctionnaires, 
  • En mettant en œuvre des outils pour licencier les fonctionnaires (rupture conventionnelle, indemnité de départ volontaire, etc.). 

Ce projet de loi est la matrice de toutes les réformes pour les 3 versants de la Fonction publique. 

Face à de telles attaques contre le statut général des fonctionnaires, elles appellent l’ensemble des syndicats FO à se mobiliser pour faire du 9 mai, journée d’appel à la grève de toutes les organisations syndicales de fonctionnaires, une réussite.  

Dans le même temps, elles invitent tous les syndicats et sections à organiser des assemblées générales et/ou des heures mensuelles d’information pour alerter les personnels et préparer les mobilisations. 

FO Fonction publique couvrira toutes les initiatives prises pour contrer ces projets néfastes et celui de la transformation de la fonction publique que le gouvernement veut faire voter au début de l’été. 

Ensemble réussissons la grève du 9 mai et préparons sa reconduction partout où c’est possible.