9 MAI 2019 : TOUTES ET TOUS EN GRÉVE POUR DÉFENDRE LA FONCTION PUBLIQUE

L’ensemble des organisations syndicales de la Fonction Publique, dont Force Ouvrière, appelle les fonctionnaires et agents publics à cesser le travail le 9 mai et à se mobiliser pour défendre le statut général des fonctionnaires et l’égalité des droits des usagers.

Le projet de loi de transformation de la fonction publique en débat au parlement veut modifier profondément le statut et les valeurs de la fonction publique.

En voulant remplacer des fonctionnaires par des contractuels, le gouvernement veut des agents à sa botte qui, sous la contrainte d’un contrat de 6 ans non renouvelable, ne seront plus protégés par le statut, garant de l’égalité de traitement et de la neutralité et de l’indépendance pour exercer leur mission. Dans la haute fonction publique, ce sera pire, les directeurs devenus contractuels seront certainement de la même couleur politique que le pouvoir.

Cette loi affaiblit également le rôle des représentants du personnel qui ne seraient plus consultés pour les promotions et mutations. L’agent, seul, sera dans l’incapacité d’être défendu notamment en cas de problèmes familiaux, sociaux ou de santé. De même, la suppression des CHSCT serait dangereuse pour la santé et la sécurité des agents et source de risques psychosociaux.

Pour FO, la Fonction publique doit garder ses valeurs essentielles de liberté, égalité, fraternité et laïcité pour garantir l’égalité d’accès et de droits aux usagers.

Défendre la Fonction publique c’est défendre les valeurs de la République !

Le 9 mai, actifs et retraités, tous mobilisés jusqu’à l’obtention de nos revendications.

Télécharger le communiqué