Enseignement Technique

RDV de carrière pour bonification d’ancienneté et accès à la hors classe, Echelon spécial de la classe ex – Enseignants et CPE

Communiqué suite au groupe de travail 6 mars 2019

Revalorisationv2 150319

FO était représentée par Rachel SEKULA, suppléante à la CAP des PLPA et Nicolas GILOT, référent FO pour les PCEA.

Les projets de textes présentés régissent :

Echelon spécial :

8 CPE, 54 PCEA et 35 PLPA sont éligibles au 1er septembre 2018.

Critères d’éligibilité :

  • -3 ans d’ancienneté minimum au 4ème échelon de la classe exceptionnelle. (Ancienneté conservée incluse)
  • – L’avis de la hiérarchie est réputé favorable, dans le cas contraire il doit être justifié.
  • – L’échelon spécial représentera 20% des agents au grade classe exceptionnelle.

Calendrier :

  • Avril 2019 : publication de l’arrêté.
  • Mai 2019 : communication aux établissements de la liste des agents éligibles
  • 14 mai 2019 : transmission des dossiers au bureau de gestion

RDV de carrière :

Environ 480 agents (PCEA, PLPA et CPE) sont éligibles pour 2019-2020.

PPCR instaure 3 rendez-vous de carrière permettant un avancement « accéléré » basé sur l’appréciation de la valeur professionnelle des agents :

  • la deuxième année du 6ème échelon de la classe normale,
  • entre le 18ème et le 30ème mois du 8ème échelon de la classe normale,
  • la deuxième année du 9ème échelon de la classe normale.

Calendrier :

  • Mai 2019 : publication de la note de service.
  • 30 juin 2019 : les agents concernés seront prévenus avant cette date par courrier et reçoivent un guide d’accompagnement.
  • Octobre 2019 à avril 2020 : déroulement des RDV de carrière : Ils sont constitués d’une inspection (agent prévenu au plus tard un mois avant la date) avec échange et d’un entretien avec le directeur d’établissement. Les grilles d’évaluation (détaillées dans la NS et dans le guide), adaptées à 9 situations d’agents différentes, contiennent trois groupes d’item, un pour l’inspecteur, un pour le directeur et un conjoint directeur/inspecteur.
  • 10 mai 2020 : date butoir du retour des comptes rendus aux agents.
  • 1er juin 2020 : date butoir de retour des observations de l’agent. L’appréciation finale devra être transmise au plus tard le 20 juin.

Un délai de 45 jours pour révision est prévu. Les CAP de bonification et de recours se dérouleront au 1er trimestre année scolaire 2020-21.

 

Pourquoi ont-ils signé PPCR ??? 

FO Enseignement Agricole s’est opposée et a voté contre la mise en place de PPCR (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations). En effet, en échange de quelques maigres points d’indice, dont la plupart proviennent d’un transfert points/primes (ISOE), les durées de carrière sont allongées ! C’en est fini des 3 rythmes d’avancement (grand choix, choix, ancienneté). PPCR adopte une cadence unique calée sur le rythme « lent »… (sauf aux échelons 6 et 8). On comprend donc que 70% des agents des 6ème et 8ème échelons ne méritent rien comme 100% des agents des autres échelons ! La majorité des collègues sera lésée par ce système qui va créer de la tension entre les agents sans récompenser ceux qui se consacreront pleinement à l’enseignement ou dans le collectif.

Avec ce dispositif, les carrières s’allongent et l’augmentation insignifiante de la rémunération est déjà neutralisée par l’augmentation des retenues pour pension (Rappel : prélèvement de 8,39% du traitement brut en 2010, elles représentent 10,29% en 2017 pour atteindre 11,10 % en 2020). Ce sont les agents qui payent !!

A cela s’ajoute la classe exceptionnelle qui n’est pas accessible à tous. Son accès est exclu pour pratiquement tous les enseignants qui dans leur carrière n’ont fait que de l’enseignement car ils ne pourront candidater que dans le 3ème vivier, seul de droit aux enseignants ou CPE ayant atteint le 6e échelon de la hors classe (soit seulement 20% des promotions).

FO dénonce un grade discriminant, valorisant certaines missions au détriment d’autres et dévalorisant le métier d’enseignant.

Cerise sur le gâteau, l’échelon spécial sera encore moins accessible à tous !

 Revalorisation150319

Télécharger le document